mercredi 9 octobre 2013

Phénomène de société: La lubie de la minceur

Des filles, ados ou non, échangent sur le net conseils et recettes pour plaire. Non non, elles ne parlent pas de maquillage, de cheveux ou de cosmétiques. Hélas elles sont capables de tout pour avoir le look brindille.



Aujourd'hui je vais vous parlez d'un nouveau fléau de notre société moderne: le thigh gap. Les articles pullulent sur le net, des photos, des forums, des conseils... Ces femmes sont prêtes à tout pour être minces.


Depuis un an et demi se sont multipliés les sites prônant le thigh gap. Quèsaco pour celle qui n'habitent pas cette planète? Il s'agit de l'écart entre les cuisses que les adeptes de la minceur extrème vont même jusqu'à mesurer! Après le culte des clavicules apparentes, ces jeunes filles sont obnubilées par les cuisses maigres et arquées, moulées dans des jeans XXS. Cette mode est apparue sur les réseaux sociaux américains après la publication d'une photo retouchée de la marque Victoria's Secret présentant un mannequin "over skinny" (ultramince.) Et elle à contaminé le net Français.

Mais d’où vient cette obsession de gommer ses cuisses pour creuser l’écart? Le thigh gap illustre bien l’idéal physique de ces femmes: "L’obsession du corps porte surtout sur le bassin. Elles sont satisfaites d’avoir des seins et les affichent sans problème, mais les cuisses et les hanches doivent rester étroites. Objectif : rentrer dans un 34." Femme fatale au-dessus du nombril et silhouette enfantine sous la ceinture: une drôle de combinaison qui fait aussitôt penser aux mensurations des poupées Barbie...

Selon certains psychiatres, la mode et la pub ont un effet catastrophique sur l'acceptation de soi chez les femmes. Le corps est exposé et violenté par la médiatisation. On constate de plus en plus de troubles alimentaires avec la starification des mannequins maigrichonnes. Comme Cara Delevingue; Alexa Chung et surtout Kate Moss qui déclarait en 2009: "Il n'y a rien de plus agréable que de se sentir maigre."

Pour obtenir des cuisses de mouches, certaines sont donc prêtes à tout, partageant leurs photos et leurs conseils les plus fous sur les forums: "Ne mange rien de plus gros qu'une tasse." , "Entoure toi la taille avec une écharpe pour avoir le ventre serré avant de passer à table". Pire: "Avale des boules de coton pour ne plus avoir de sensation de faim." (pratique dangereuse qui peut conduire à l'occlusion intestinale)






Je désirais faire cet article depuis un petit moment. Quand je vois des ados de 15 ans perchées sur des talons aiguilles en mini short et quand elles sont de profil on ne les voit plus, j'en ai le cœur au bord des lèvres. Que dans notre société nous pouvons acheter des string en taille 8 ans... Mais que faire vu que la pub et les plus grandes marques de vêtements prônent l’extrême minceur?... D’où mon article pour faire une prévention à ma manière. 






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. marilyn monroe didn't even have a thigh gap see pic.twitter.com/9yOd5nXD

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce phénomène...

    Je vois pas trop comment on peut faire un 34 et avoir de la poitrine sachant que quand on maigrit, on maigrit de partout (et même des seins)...

    Bref, comme tu l'indiques les marques et magazines jouent un grand rôle la dedans. Ce serait bien qu'on arrête de nous polluer avec des photos de mannequins squelettiques.

    Bises

    RépondreSupprimer