lundi 3 février 2014

L'Oréal, une affaire de famille, de pognon et de tests sur les animaux

L'Oréal se classe comme le leader mondial de la cosmétique. "Depuis plus d’un siècle, nous consacrons notre énergie et nos compétences à un seul et unique métier : la beauté. Nous avons choisi de mettre notre expertise au service des femmes et des hommes du monde entier, pour répondre à leurs désirs de beauté dans toute leur diversité. Nous nous engageons à mener à bien cette mission avec éthique et responsabilité." Voilà une citation de la marque qui est très contestable. Penchons nous sur cela.


Un peu d'histoire:

L’origine de L'Oréal remonte à 1909, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole.

Le 30 juillet 1909, il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux en compagnie de André Spery. La société est installée dans un deux-pièces, rue d'Alger à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration.

L'année 1928 marque la diversification de son entreprise par l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon. Elle symbolise l'entrée de L'Oréal dans les produits de grande consommation. 

En 1929, il crée la première teinture rapide, Imedia, dont la mode des cheveux courts favorise le succès. En 1934, il lance le shampooing familial grand public Dop. En 1935, il met au point "l'Ambre solaire", première crème solaire.

En 1936, son entreprise devient une SARL (société à responsabilité limitée) à qui il donne, le 4 avril 1939, le nom de son premier produit. 

Eugène Schueller met ses moyens personnels à la formation d'un groupe d’extrême-droite, le comité secret d’action révolutionnaire (CSAR), qui sera connu sous le nom de "La Cagoule", dont André Bettencourt (tiens tiens... ce nom nous dit quelque chose) fait parti, et le siège de L'Oréal abritera de nombreuses réunions de l'organisation.

En 1942, Eugène Schueller envoie André Bettencourt en Suisse afin d'étendre la société Nestlé (tiens tiens...) dont il est devenu l'un des principaux actionnaires.
Après la guerre, André Bettencourt rejoint la direction du groupe. La filiale de L'Oréal en Espagne est créée par Henri Deloncle (le frère d'Eugène). Par ailleurs François Mitterrand est engagé comme directeur général du magazine (promotionnel des produits L'Oréal): Votre Beauté.

Jacques Corrèze, quant à lui, prend la tête de L'Oréal aux États-Unis. Cosmair (COSMetics for hAIR) devient l’agent exclusif des produits L'Oréal sur le continent américain. La même année, le groupe conclut des accords techniques avec la Société d’Hygiène Dermatologique de Vichy. Cette Société d’Hygiène, renommée les Laboratoires Industriels de Vichy spécialisés dans les crèmes et produits cosmétiques dans le secteur de la santé, est acquise par Schueller-Bettencourt en 1955, ce qui lui ouvre son circuit de distribution sur le réseau des pharmaciens.

André Bettencourt épouse Liliane (ha ba la voilà!), la fille unique d’Eugène Schueller, en 1950. Il sera secrétaire d’État de Pierre Mendès France, puis ministre pendant 7 ans.

François Dalle prend la tête du groupe en 1957, à la mort de Schueller et fait de cette PME le numéro un des produits cosmétiques. Liliane Bettencourt devient l'actionnaire unique du groupe.
L'Oréal s'implante deux ans plus tard au Brésil où il crée Faproco (FAbrica PROdutos COsméticos SA).
Le groupe devient une SA (société anonyme) et entre en bourse en 1964, année de l'achat de Lancôme qui permet au groupe d'aborder les métiers du luxe.

Les années 1970 sont celles de l'accélération des acquisitions (Garnier, Biotherm, Synthélabo) et de l'opération de participation croisée avec le groupe Nestlé. Liliane Bettencourt, par peur d'une potentielle nationalisation de son groupe ou d'un rachat par Elf qui vient d'acquérir Sanofi, cède 25% du capital de L'Oréal à Nestlé contre la participation de Mme Bettencourt de 4% dans le capital de Nestlé Alimentaire SA, un pacte stipulant que cet équilibre ne peut être modifié du vivant de la fille unique de Liliane Bettencourt.


File:L'Oréal Group global locations.JPG
Présence de la marque L'Oréal dans le monde




Ces marques font parties de L'Oréal:

Lancôme
Giorgio Armani
Yves Saint Laurent Beauté
Biotherm
Kiehl’s
Ralph Lauren
Shu Uemura
Cacharel
Helena Rubinstein
Clarisonic
Diesel
Viktor&Rolf
Yue Sai
Maison Martin Margiela
Urban Decay

Vichy
La Roche-Posay
SkinCeuticals
Innéov
Roger&Gallet
Sanoflore

L’Oréal Paris
Garnier
Maybelline New York
Softsheen.Carson
Createurs de beaute.com
Essie

The Body Shop

L’Oréal Professionnel
Kérastase
Redken
Matrix
Pureology
Shu Uemura Art of Hair
Mizani
Essie



Polémique:

Bon tout le monde sait que cette marque n'est pas irréprochable. J'ai décidé de faire cet article car en faisant des recherches sur L'Oréal (car je suis fans de la marque Urban Decay et je sais que c'est une filière de L'Oréal) je voulais en savoir plus et comprendre cette polémique. J'ai découvert beaucoup de choses:

L'Oréal ne testerait plus sur les animaux:

L’Oréal ne teste plus aucun de ses produits ou ingrédients sur l’animal, et ce partout dans le monde. Nous ne déléguons pas non plus cette tâche à d'autres. Une exception pourrait être tolérée si une autorité l’exige à des fins sécuritaires ou réglementaires.

L'Oréal aurait une éthique:

L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise exemplaire au niveau mondial et intègre l’éthique au cœur de l’exercice de son métier. En 2012, le groupe a été reconnu pour la troisième fois par Ethisphere Institute comme l’une des "Sociétés les plus éthiques au monde."

L'Oréal et la Chine:

On sait tous que L'Oréal est vendu en Chine et que la Chine rend obligatoire les tests sur les animaux. 

L'Oréal possède toutes les marques les plus connues:

C'est un drame quand on sait que la plupart des produits sont testés sur les animaux...



On comprend donc que cette marque est avant tout une histoire de famille et surtout de pognon, qu'il faut s'enrichir coûte que coûte. Et cela est prouvé par le faite que récemment L'Oréal à décidé de retirer de la vente la marque Garnier en Chine car elle n'était pas assez rentable dans ce pays... De plus le souci du test sur les animaux est un vrai problème dont L'Oréal ne fait que noyer le poisson dans l'eau quand on demande des réponses concrètes à nos questions sur le sujet.

Liens utiles:

- http://www.vegactu.com/actualite/la-chine-ne-va-plus-obliger-a-tester-les-cosmetiques-sur-animaux-11105/
- http://www.vegactu.com/actualite/europe-bannit-les-tests-sur-animaux-cosmetique-2619/
- http://www.loreal.fr/Default.aspx
- http://www.ecomundo.eu/fr/newsletter/la-molecule/cosmetique/experimentation-animale.html
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2 commentaires:

  1. Heureusement qu'ils ont leur marque Body Shop pour faire un bon gros greenwashing et essayer de se racheter une image! Ils sont encore très très en retard niveau éthique, tests sur les animaux et image de marque!

    Bisettes,
    Lola

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    Réponses
    1. Hooo oui ca c'est sur! Mais je pense que TBS ne suffira pas niveau Greenwashing tellement L'Oréal à testé...

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